FOOD

Ma recette du banana bread vegan

Hello! J’espère que vous allez bien 🙂 On se retrouve aujourd’hui pour une première recette 100% vegan! Après avoir fait des essais et fait un mix de plusieurs recettes trouvées sur internet, voici une recette healthy et légère.

Je cherchais une façon de rendre le banana bread plus léger et ai donc opté pour du lait de soja. Depuis que j’y ai goûté, je ne peux plus m’en passer. J’ai remplacé le lait de vache par du lait de soja et, depuis, je tends à en consommer de plus en plus (on consomme des yaourts natures au lait de coco ou encore des yaourts à base de lait de soja et de vanille). Je ne suis pas une grande adepte de la banane en générale mais le cake à la banane a complètement révolutionné ma vision de ce fruit. J’avais l’image d’un gâteau lourd, consistant et riche. Pourtant, après avoir tâtonné avec quelques recettes, j’ai enfin trouvé celle qui a su ravir nos papilles (et j’espère bien que se sera le cas pour vous aussi !).

La liste des ingrédients

220 grammes de farine de blé / 1/2 sachet de levure / 80 grammes de poudre d’amandes / 125 ml de lait de soja / 2 cuillères à soupe d’eau chaude / 2 cuillères à soupe de graines de chia / 25 grammes d’huile de tournesol / 4 cuillères à soupe de sirop d’agave / 3 bananes bien mûres + 1 banane bien mûre pour la décoration du gâteau / 1 pincée de sel / 1 cuillère à café d’extrait de vanille.

Préparation

Préchauffez le four à 190 degrés et tapissez un moule à cake de papier sulfurisé. Dans un premier saladier, laissez gonfler les graines de chia dans l’eau chaude (pas bouillante). Les graines de chia vont avoir le rôle de liant dans notre recette, elles sont riches en oméga 3 et viennent remplacer les oeufs. Il est important de les laisser gonfler un bon quart d’heure dans l’eau pour que leur bienfait se développe totalement. Dans un bol, écrasez les bananes à l’aide d’une fourchette. Dans un grand saladier, versez tous les ingrédients secs et ajoutez le sirop d’agave pour sucrer puis l’huile de tournesol. Verser le lait de soja et vous obtiendrez une jolie pâte. Ajoutez la purée de bananes et les graines de chia. Mélangez et vous obtenez une belle pâte à déposer délicatement dans le moule à cake. Enfournez pour une heure.

Dégustez votre tranche de gâteau toastée avec un peu de sirop d’agave ou de pâte à tartiner ! Un délice en dessert ou au petit déjeuner.

Bon appétit,

Agathe

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