LIFESTYLE

On a testé 5 escape game à la maison !

Des semaines que j’ai cet article en tête et je prends enfin le temps de l’écrire. J’ai découvert les jeux de société très tard et j’ai seulement commencé à les apprécier en rencontrant Alexis. C’est notre petit moment pour se détacher des écrans. Nous avons découvert les escape games à la maison cet été et depuis, c’est vraiment notre petit plaisir que d’y jouer! Un moment convivial qui peut aussi être l’occasion de se retrouver entre amis et qui change. Franchement il y a quelques années je n’aurais jamais cru proposer un jour un article sur des jeux de société. Pourtant les possibilités sont vastes…

Ah si il y a quand même un jeu que j’aimais avant de découvrir les escape game : le Cluedo mais c’est un jeu très classique. Alex voulait un jeu plus original et un tantinet plus compliqué. Nous sommes alors allés dans un magasin spécialisé dans les comics et les jeux de société en centre ville briochin pour demander conseil. Le premier jeu qui nous a été proposé a été Unlock!

Unlock

C’est un jeu très sympa et idéal pour commencer les escape game à la maison (et qui permet de bien en saisir le principe). Trois histoires sont proposées par édition avec trois niveaux de difficulté progressifs. Nous avons tellement aimé notre édition « Exotics Adventures » et avons enchaîné d’une traite les trois escape game proposés ! Le seul point négatif : il est difficile de rejouer les histoires. Dans l’idéal, il faudrait essayé d’y rejouer à plusieurs et voir si d’autres cheminements sont possibles.

Chronicles of Crime

C’est un de mes jeux coups de coeur cette année, c’est moins le cas pour Alexis. On aime tous les deux les séries policières et criminelles (gros coup de coeur pour Sherlock) et c’est tout naturellement que nous nous sommes dirigés vers ce jeu après avoir découvert les principes de l’escape game. Une partie de Crime est plus longue qu’une d’Unlock mais le passage par l’application pour découvrir les différents lieux de crimes et identifier les indices amène énormément d’interactions! Le mieux est d’y jouer à plusieurs (3 ou 4 au minimum pour vraiment en profiter au maximum).

Processed with VSCO with m5 preset
Seven Wonders : Duels

Un jeu qui ne peut se jouer qu’en dyade dans cette version mais qui est très connu dans son format classique (Seven Wonders) qui offre d’ailleurs la possibilité de tester plusieurs extensions pour pimenter un peu les parties. Comme Alexis l’a reçu à Noël nous n’y avons pas encore joué énormément mais il est quasiment rejouable à l’infini et permet de grandes possibilités de stratégie.

Baker Street

Gros coup de coeur pour ce jeu qui peut s’emmener en vacances haha ! Si vous êtes fan de la série Sherlock ou de l’univers du détective en général, ce jeu est fait pour vous. La boîte se transforme en plateau de jeu et les possibilités sont infinies. Un tableau des potentiels suspects est fourni et permet de faire des pronostics. Nous le jouons en coopératif mais il est aussi possible de le jouer en duel ou en équipe si vous êtes 4.

L’ascenseur infernal

C’est le plus compliqué que nous avons en notre possession. Les énigmes sont très complexes et il faut être expérimenté pour y jouer. Cependant, son petit format (comme Baker Street) permet de l’emmener partout. Il peut être sympa à jouer si vous êtes plusieurs (un peu difficile à deux).

3 commentaires

  1. […] seulement commencé à les apprécier en rencontrant Alexis. C’est notre petit moment … Lire l’article complet À propos de l’auteur : raspberrycherry Dites-nous quelque chose sur vous-même. […]

  2. J’adore les escape games, et parfois c’est long d’attendre qu’un nouveau scénario soit proposé ! Du coup merci pour cette sélection ! 😊

    1. Agathe Tranchevent a dit :

      Ravie qu’elle te plaise 😄

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *