CRPE / CLASSE

Préparer son dossier d’option (CRPE) & les livres indispensables pour l’oral CSE

Hey! Je ne parle jamais de mon année de PE par ici , quelques stories de prep sur Instagram et c’est bien tout. J’ai fait le choix de bien différencier les deux univers qui occupent 24heures sur 24 mes journées et mon esprit. Pourtant, vous êtes plusieurs avec qui j’ai pu échanger sur Instagram me demandant des conseils quant à l’obtention du CRPE. J’ai déjà publié un article dédié aux écrits du concours cet été (juste ici) mais force est de constater que c’est bien l’oral qui tracasse. Bien que les admissions au CRPE 2020 aient été perturbées, je reviens aujourd’hui pour vous partager les petits tips qui m’ont aidés à bétonner mon dossier d’option ! En fin d’article, je vous ai constitué une bibliographie pour vous aider dans les parties didactiques des différentes épreuves.

Bien évidemment, le dossier présenté ici n’est, sans aucun doute, pas parfait. Ce n’est qu’une proposition et une trame pour vous aider à la réalisation du votre. J’ai choisi l’option Histoire au concours. Cependant, la séquence a été éprouvée avec succès en classe et quand on est PE, ce qui fonctionne, on le partage ! Si vous êtes candidat.e.s au CRPE 2021, vous avez déjà sûrement choisi votre option et avez déjà très certainement choisi un sujet pour le concours. Si ce n’est pas le cas, je vous invite à le faire très rapidement, car un dossier bien anticipé est un dossier solide sur lequel s’appuyer aux oraux. Pour ma part, j’avais choisi de défendre une séance sur le temps des rois (programme de cycle 3). J’ai choisi de travailler sur François Ier. Pas hyper sexy comme sujet, je vous l’accorde, mais c’est un choix stratégique car très peu pris pour l’oral. J’ai eu un peu peur mais je me suis éclatée dans la réalisation de ce dossier et encore plus lorsqu’il a été mené en classe. Ma séquence est composée de 6 séances faisant intervenir un escape game, un jeu de plateau, des ateliers tournants et l’usage du numérique (visite interactive du château de Chambord). Un peu loin de l’environnement des élèves, ce thème a su les ravir et ils se sont énormément investis dans les jeux ! C’est une trame que je garde pour mes élèves (plus petits) cette année et les ateliers tournants sont toujours un pari gagnant. Procéder par le jeu a énormément de bénéfices et les enfants en redemandent. En responsabilité on se rend compte que le temps nous manque pour vraiment tout mettre en œuvre mais ça j’y reviendrai si jamais vous voulez un jour un retour sur l’année de PES.

Vous me direz, nous sommes déjà à la mi-janvier donc vous avez sûrement eu quelques prémices d’organisation pour le dossier d’options. J’ai choisi mon thème pendant les vacances de la Toussaint et ai bouclé ma séquence pendant les vacances de Noël pour pouvoir la tester tout au long du stage de pratique accompagnée de Master 1 (3 semaines en janvier 2020 (2 séances d’histoire par semaine environ lors du stage)). Lorsque vous prenez l’option histoire au CRPE, on ne vous demande pas d’être historien mais juste de bien connaître votre sujet (quelques grandes étapes du règne de François Ier dans mon cas). L’important est d’avoir une séquence qui tienne la route, le mieux est donc de la tester en stage (partiellement ou complètement). J’ai eu la chance de pouvoir la mener de A à Z ce qui m’a permis de réajuster mes fiches de préparation et de mener une analyse a posteriori (démarche importante car je m’efforce de le faire cette année après chacune de mes séquences bouclées pour adapter ma pratique). Pour une fiche de préparation optimisée pour le CRPE, je vous engage à découvrir l’outil Edumoov. Je l’utilise quotidiennement pour ma classe cette année et c’est un outil qui permet d’être très carré : quotité horaire, activités du PE, des élèves, de l’AESH,… Bref, mettez toutes les chances de votre côté en montrant que vous maîtriser les outils numériques à disposition (toujours du bénéfice pour concourir aux compétences du PE qui vous seront demandées lors de l’année de PES). Je ne vous détaille pas plus que ça ma séquence, tout transparaît sur les fiches de préparation ci-après.

J’ai soigné mes supports pour pouvoir les présenter le jour de l’oral (c’est toujours mieux de les amener devant le jury pour rendre la situation plus vivante). Le plateau de jeu de l’oie, par exemple, va me servir cette année pour des jeux de lexique, de maths et de questionner le monde en périodes 4 et 5. Lorsque vous préparez vos outils, envisagez de les utiliser dans d’autres disciplines, c’est un gain de temps et d’énergie car c’est véritablement avec l’année de PES que l’on se rend compte des heures de préparation. D’autre part, vous pouvez, avec Canva Pro (gratuit pour les enseignants), réaliser des supports agréables et modernes qui raviront vos élèves et le jury du CRPE.

J’ai choisi de simplement vous montrer les supports en photos car chaque dossier de CRPE doit être unique. C’est véritablement votre personnalité de futur.e enseignant.e qui doit y transparaître.

Pour le dossier d’options, j’ai conçu un système d’évaluation par compétences que j’utilise encore cette année pour chaque discipline. C’est un outil clair et qui transmets plutôt pas mal les acquis des élèves (je me lance un peu -beaucoup- des fleurs là). Je vous le mentionne parce qu’il a été salué par un conseiller pédagogique (et quand on est PE ce qui fonctionne on le partage). Il peut être revu à votre sauce bien entendu !

Un peu moins fun mais vraiment nécessaire : la partie théorique. J’ai passé des heures et des heures à bachoter la vie de François Ier… mais sincèrement, ce n’est pas forcément une solution car le jour de l’oral on ne vous embêtera pas (en histoire du moins) avec des questions trop précises. Vous ne passez pas le CAPES de votre discipline d’options et mieux vaut avouer que vous vous renseignerez ultérieurement plutôt que d’inventer un fait historique. Vous devez maîtriser la période historique dans laquelle se situe votre séquence, un peu de la période précédente et un peu de la suivante. N’allez pas apprendre pour recracher par coeur, ça n’a pas d’intérêt. Si votre partie théorique est bien ficelée, vous ne serez interrogé.e.s que sur ce que vous avez écrit. La partie didactique permet au jury de creuser si c’est bien votre œuvre personnelle et non une copie. Je vous laisse découvrir ci-après celle que j’ai rédigée l’an passé.

Certes les nouvelles perspectives de confinement ne permettent pas de se projeter mais si j’ai un conseil pour cette deuxième épreuve orale : il est temps de bien la préparer. Premier concours blancs passés, les deuxièmes ne sont pas loin… Vous avez déjà acquis beaucoup de choses pour les maths et le français alors plongez vous dans le CSE (toutes les épreuves sont liées et bien préparer sa connaissance du système éducatif permettra de réussir la didactique des épreuves écrites). Bien la préparer c’est aussi entrée dans l’année de PES en étant rassuré.e. Je ne vais pas m’étendre plus que ça sur l’épreuve mais voici une liste non exhaustive des lectures qui ont allouées une préparation plus sereine (couplées par une lecture régulière des fiches éduscol sur les grandes thématiques (école inclusive, élèves allophones, laïcité, etc.).

Les bases chez Hatier et Nathan

La collection Que Sais-je (le graal) aux éditions PUF (très accessibles et disponibles en libre accès sur Cairn si vous êtes à l’université)

Celui qui vous servira dès les premiers jours comme PES (et une arme fatale à dégainer au concours (écrits comme oraux). Je vous conseille également les ouvrages de chez RETZ pour préparer votre dossier d’options (tel que celui-ci)

Pour bien préparer l’épreuve de didactique de français, pour vous préparer à enseigner en cycles 1 et 2 et celui qui est à relire et à relire (et l’interview de Stanislas DEHAENE à retrouver ici)

Pour être incollable sur la laïcité vous pouvez télécharger le vadémécum ici.

Je vais essayer de mettre mon article à jour d’ici la fin de semaine ! Ce début d’année est chargé avec la préparation de la classe et la rédaction du mémoire mais je ne vous oublie pas.

Bon courage dans cette dernière ligne droite,

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