FOOD Non classé

En cuisine avec Maréchal et Brilleaud : tartelettes du soleil !

Très contente de vous retrouver aujourd’hui pour un article Food en collaboration avec la belle enseigne briochine Maréchal et Brilleaud (Ambiances & Styles). Cet article se compose en deux parties : avant de vous proposer la recette, j’aimerai vous en dire un peu plus sur le magasin… Bonne lecture ! 🙂


Maréchal et Brilleaud

Le magasin Maréchal et Brilleaud est un lieu bien connu des briochins. Un magasin d’abord spécialisé dans la quincaillerie puis le chauffage (avec une vente de poêles à bois) avant de progressivement intégrer des articles de cuisine et de décoration de la ligne Ambiances & Styles. Bien qu’aujourd’hui ces derniers produits représentent une grande partie des ventes de l’enseigne bien qu’un coin chauffage soit toujours réservé à l’arrière du magasin.

Des produits de grande qualité y sont proposés avec beaucoup de mises en scène à l’intérieur du magasin pour pouvoir s’approprier toutes les ambiances et de visualiser les objets dans un intérieur. Je vous invite à consulter le compte Instagram du magasin pour en découvrir régulièrement un aperçu. J’avais pris l’habitude de flâner devant la vitrine (qui propose donc toujours plusieurs ambiances suivant les saisons) lorsque je passais sur le boulevard Clémenceau pour me rendre à la gare. Le magasin est bien situé : en bordure du centre ville, sur un des axes principaux. Vous pouvez aisément vous y rendre à pieds ou en bus (les lignes principales s’arrêtent à quelques mètres du pas de porte) mais aussi en voiture puisque le magasin dispose d’un parking gratuit réservé à la clientèle accessible via la ruelle adjacente. Plus d’excuses pour ne pas faire ses courses en centre ville ! 😉

Nous avons eu le plaisir de visiter le magasin il y a quelques semaines. Cristina, qui s’occupe des réseaux sociaux et du rayon oenologie, nous a offert une visite très détaillée et dans la bonne humeur. Une bonne manière de mieux connaître l’histoire du magasin, véritable monument de la scène commerciale briochine créé en 1923. Cristina m’a présenté plusieurs produits et j’ai pu établir une liste dans le magasin. Quelques jours plus tard, elle m’a recontacté pour me parler des moules à tartes Silikomart qui m’ont été d’une grande aide pour réaliser de petites tartes salées…


Les moules Silikomart : Kit mini tarte twist

C’est donc grâce aux moules de la marques Silikomart que l’on retrouve chez Maréchal et Brillaud que j’ai pu réaliser ces tartelettes salées. C’est un kit en deux parties : une partie en silicone qui permet de réaliser des ganaches et six moules en fonte antidérapante. C’est ludique et très pratique ! Pour cette recette, je m’en suis tenue à la partie en fonte mais une recette sucrée suivra, pour laquelle je testerai la partie supérieure. Les moules dispose de petits trous et sont sans fond. Il suffit d’étaler la pâte sur du papier sulfurisé et de l’étaler dans les moules. La pâte cuit beaucoup plus facilement et est très aéré, un atout pour la cuisine.


La Recette : Tartelettes du soleil aux courgettes et à la carotte

Pour six tartelettes
  • 1 courgette verte
  • 1 courgette jaune
  • 1 grosse carotte
  • 1 pâte feuilletée
  • sauce tomates
  • moutarde
  • huile d’olives
  • sel
  • poivre
  • herbes aromatiques (ici, thym)
Préparation

On commence par préparer la marinade de légumes. Épluchez les courgettes et la carotte préalablement lavées. A l’aide de l’économe, découpez les courgettes et la carotte en tagliatelles, c’est à dire en tranches très fines. Les verser dans un grand saladier et les recouvrir d’huile d’olives, en salant et poivrant. Bien mélanger à l’aide de deux cuillères à soupe. Les légumes vont s’imbiber d’huile pendant près d’une heure.

Préchauffez ensuite le four à 180 degrés. Sur une grande plaque de cuisson allant au four, disposez une feuille de papier sulfurisé. Étalez la pâte feuilletée et découpez des cercles de pâte à disposer dans les moules en fonte Silikomart. À l’aide d’une fourchette, piquer les morceaux de pâte dans les moules (qui n’ont pas besoin d’être beurrés ou farinés). Il reste à recouvrir les fonds de tartes avec de la moutarde et de la sauce tomate. Enfournez les pour un quart d’heure et réservez.

Une fois la marinade de légumes imbibée, les verser dans une poêle et les cuire à feux doux en faisant attention à ne pas abîmer les tagliatelles. Laissez refroidir les légumes avant l’étape suivante.

Disposer les morceaux de légumes à l’intérieur de la pâte en alternant courgette jaune, carotte et courgette verte en allant de l’extérieur vers l’intérieur. Pour un côté esthétique, on forme des roses. Ajoutez un soupçon d’herbes. Enfournez le tout pour dix à douze minutes à 150 degrés pour que les tartes soient chaudes au moment du service.

Des tartelettes idéales pour l’apéritif. Vous pouvez même proposer des variantes en ajoutant des morceaux de bacon finement coupé entre les lamelles de légumes ou encore quelques morceaux de fromage.

J’espère que ce billet vous a plu ! On se retrouve très vite.

Bisous,

Agathe

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *