FOOD

4 idées de recettes pour un petit déjeuner / encas sain & vegan

Depuis plusieurs mois (années) j’ai drastiquement réduit ma consommation de viande et de poisson. Je ne mange pas d’oeufs (allergies obligent) et je ne consomme plus de produits laitiers hormis du fromage et du beurre demi-sel (encore trop difficile de m’en passer). Alexis n’est pas totalement végétarien alors j’adapte les recettes pour nous deux afin que chacun se sente bien dans son assiette.

Depuis l’été dernier j’ai eu une forte prise de conscience sur mes habitudes de consommation. J’ai toujours eu un fort attrait pour les légumes et les fruits donc cuisiner de manière de plus en plus fréquente une nourriture végétarienne voire vegan ne m’a pas du tout poser de soucis. Ce qui me faisait peur en revanche c’était les carences (notamment en protéines). Mais pour une fois mon allergie aux oeufs m’a servie : je suis habituée à jongler avec les ingrédients et j’ai pu expérimenter les facettes de différentes graines et légumineuses ! Vous pourrez le voir au travers des recettes proposées ici, les graines jouent un rôle important.

Je me suis beaucoup renseignée sur la cuisine veggie ces derniers mois et la situation actuelle m’a énormément fait réfléchir. Depuis le début du confinement je n’ai mangé ni de poisson ni de viande sans en ressentir le besoin. C’est naturellement que j’ai décidé d’entamer une révolution dans mes habitudes alimentaires pour préserver ma santé et la planète. Dans une démarche de bien-être mental et physique, la cuisine végétarienne et vegan a eu beaucoup de résonance en moi. Mais, bien évidemment, il est hors de question de blâmer les choix des autres. Chacun choisit ou non d’opter pour cette alimentation (qui aura peut-être à plus ou moins long terme d’autres conséquences environnementales).

Autre changement dans ma vie qui m’a poussé à m’intéresser de plus en plus aux questions de nutritions : une nouvelle routine sportive. J’ai commencé à me mettre au sport il y a plusieurs mois avec des séances de yoga quasi quotidienne avant de me mettre au fitness (ce qui est by the way devenu hyper addictif). Ces huit dernières semaines, j’ai pratiqué plus de 10 heures de sport par semaine (un vrai challenge pour moi qui n’ai pas toujours été copine avec le sport) ce qui m’a poussé à réfléchir encore plus à mon alimentation et c’est pourquoi aujourd’hui je vous propose 4 idées de recettes à adopter pour des petits déjeuners plus sains et des encas frais et consistants. Vous allez voir, les gâteaux de grandes surfaces vont disparaître de vos placards…

Au coeur des différentes recettes vous trouverez des alternatives aux protéines animales. On ne va pas se mentir, je ne calcule pas tout mais je fais attention et tente de consommer (et in facto) de vous proposer des recettes équilibrées. Alors enjoy ♡


Pancakes légers

Bon, cette recette n’est pas totalement une nouveauté puisque je vous en avais déjà proposée une similaire juste ici. Cependant, je vous la remets avec quelques modifications car c’est vraiment une de nos recettes fétiches ! Elle est légère tout en apportant assez de consistance pour une bonne journée. Je la prépare principalement le dimanche matin pour le brunch mais un ou deux pancakes en guise de collation font de bons encas ! Ajouter un peu de levure fraîche à votre préparation et vous obtiendrez des pancakes très aériens.


Smoothie Express

Une recette hyper simple à réaliser et qui ne nécessite pas trop d’ingrédients c’est ça qu’on aime non ? Amatrice de smoothie, je vous conseille de mixer trois fruits (c’est, à mon sens déjà bien suffisant). Ici je vous propose une variante framboises / poires / pommes et graines de lin mais plusieurs mix sont possibles. Et comme vous pouvez le voir même Framboise valide les recettes à base de… framboises !


Bowl Vitaminé

C’est vraiment mon petit déjeuner favori en semaine ! Une habitude que j’ai fait rentrer dans mon quotidien et qui me met de bonne humeur le matin. J’ai toujours recours à une cuillère de graines de chia ou de graines de lin afin d’apporter des protéines et ainsi remplacer celles d’origines animales. Bon d’accord il nécessite un petit temps de préparation mais vraiment pas grand chose (et puis il faut avouer que souvent le rendu est canon). En plus il permet de varier les possibilités… Alors si on se laissait tenter ? Variante possible pour une collation ici en photos (parce qu’on va pas se le cacher je spam assez en stories Insta mes petits déjeuners haha).


Blondie Veggie

On termine cet article par une recette hyper gourmande. Je vous promets, la tester c’est l’adorer ! Vous adorez déjà le brownie ? alors laissez moi vous présenter sa version un peu moins chocolatée… Vous allez sûrement être surpris.e.s en voyant figurer des haricots blancs parmi la liste des ingrédients. En effet c’est un bon recours pour préparer un gâteau qui se voudra et moelleux et fondant. Avec un apport nutritif non négligeable (et riche en protéines, idéal en parallèle de séance de sport), vous allez vite en faire un allier en pâtisserie croyez moi. Promis juré on ne soupçonne pas du tout la présence des haricots post cuisson. Autre astuce : le recours aux flocons d’avoine comme alternative à la farine (attention à bien les mixer).

Bon appétit et bonne dégustation! J’espère que cet article vous aura plu. N’hésitez pas à tester ces recettes et à me faire un retour. J’espère pouvoir vous proposer la variante en recettes salées cet été. En attendant, d’autres articles mode et beauté ne devraient pas trop tardé alors let’s keep in touch ! ♡

Agathe

2 commentaires

  1. […] Ce site est en cours de chargement, veuillez patienter. Toutefois, si vous souhaitez l'afficher tout de suite, Cliquez ici […]

  2. […] environ je vous partageais quelques idées de recettes dédiées au petit déjeuner et encas dans cet article et vous confiais mes nouvelles habitudes alimentaires végétariennes. Deuxième article de cette […]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *