LIFESTYLE

Carnet de voyage : 1 Week-end à la Rochelle

La Rochelle n’est qu’à quatre heures de route de Saint-Brieuc. On partait au départ pour seulement deux jours, puis notre week end en amoureux s’est transformé en mini road trip entre la Rochelle et la Bretagne. Pour vous parler de tout ça, j’ai eu envie de compiler dans un premier temps un petit aperçu du centre ville, de vous proposer les bonnes adresses que nous avons pu découvrir et vous présenter rapidement le joli Airbnb dans lequel nous avons pu passer la nuit. Ensuite, vous retrouverez un petit passage sur notre étape aux Sables d’Olonne. Un article dédié à la constitution d’un carnet de voyage pointera bientôt le bout de son nez au vue de la préparation des prochaines vacances. Ça vous plaît ? C’est parti…

LA ROCHELLE

Visite du Centre de la Rochelle

Le marché

Pour découvrir une ville, rien de tel que de se perdre dans les rues sans trop savoir où l’on va. Nous sommes arrivés dans le centre le dimanche après midi, un peu fatigués du trajet en voiture. Pourtant, le soleil nous a donné envie de nous perdre dans les rues pour éviter les touristes qui se concentraient autour du vieux port. Résultat: nous avons découvert les points centraux de la Rochelle.

Comme il y avait beaucoup de touristes sur le vieux port, nous avons préféré rentrer dans la vieille ville, derrière les remparts. Nous nous sommes baladés sous le soleil d’hiver qui apportait un peu de chaleur à l’air. Le vent chaud nous a bercé à travers les rues pavées de pierres blanches et nous avons un peu hésité à goûter la crêperie du coin avant de nous raviser pour une pause plus sucrée. Milkshake & thé glacé dans le ventre, nous voilà partis pour continuer notre visite de la ville. Avant le week-end, nous avions repéré le muséum d’Histoire Naturelle, de quoi en apprendre un peu plus sur la faune qui nous entoure. C’est une jolie sortie à faire un dimanche si vous cherchez une activité tranquille pour commencer le séjour. Elle vous prendra une heure et demie environ et, bon plan, l’entrée est gratuite sur présentation de la carte étudiante ! Après avoir franchi le grand portail vert du musée, nous avons profité de la soirée naissante pour continuer notre découverte de la Rochelle et de ses environs. Nous sommes rentrés dans les librairies et les petites boutiques qui fermaient tranquillement. Alexis était déjà venu en vacances dans la région et m’a fait découvrir (de nuit), la cité balnéaire de Chatelaillon-Plage. Les pieds dans le sable et l’air un peu plus froid du début de nuit nous ont amené à déguster des fruits de mer en front de mer. Comme un air de soirée d’été en plein février.

Une bonne nuit de sommeil plus tard et une jolie matinée en amoureux cocooning passée au Airbnb: nous voilà repartis pour les visites. Nous avons flâné en centre ville, nous nous sommes baladés, accompagnés par la musique des différents carrousels installés en centre ville. Nous nous sommes égarés dans les rues adjacentes et avons emprunté les remparts pour le côté un peu touristique de notre week-end. Sous les battements d’ailes des mouettes nous avons profité du calme à l’extérieur de la ville. Nous ne sommes pas rentrés sous le marché couvert car il n’était pas ouvert le lundi. Par contre, nous sommes entrés dans la cathédrale (pour l’architecture). Une fois la visite des principaux axes terminés, nous voilà repartis sur la route pour rentrer… Mais, Alexis m’a proposé de passer par la côte plutôt que de reprendre la route de l’aller. J’ai tendance à vouloir planifier les voyages alors un peu d’aventures et de surprises étaient les bienvenues ! Il était prêt à faire des kilomètres pour me faire découvrir la côte ouest en direction de la Bretagne… Mais avant de vous parler de nos arrêts, place aux bonnes adresses…!

Zoom sur les papillons au Muséum d’Histoire Naturelle
Joli carrousel
La Cathédrale Saint Louis
Le vieux port
Prêter attention aux petits détails

Où manger ? (Les bonnes adresses)

Qu’est ce que serait découvrir une ville sans découvrir une ou deux bonnes adresses ? Je vais vous présenter deux adresses pour lesquelles nous avons eu un vrai coup de 🖤

Le Hot Dog du vainqueur
Rencontre avec IronMan, Hulk et Thor au BDKaf

Si vous êtes fan de super héros (ou pas d’ailleurs), vous allez aimer découvrir le BDKaf. Pourquoi ? D’abord pour la déco avec ses statues grandeur nature des légendaires Avengers et ses banquettes esprits fauteuils clubs. J’ai beaucoup aimé l’esprit des comics qui régnait dans la salle, et ce n’est pas tout les jours que l’on peut manger à côté d’Iron Man. Ensuite (et surtout) cette adresse est à découvrir pour la carte constituée de produits frais et bios. Une carte pas forcément très grande mais qui permet de choisir entre hot dogs et burgers en tous genres accompagnés de salades composées ou de frites. Le rapport qualité-prix vaut vraiment le coup puisque nous en avons eu pour moins de 20€ à deux. Le restaurant est associé à une librairie dans le même esprit située juste à côté. Pas besoin d’être un geek pour apprécier cette jolie adresse !

A retrouver 20 rue du Palais, 17000 La Rochelle, France

Pour un week-end 100% healthy, testez le Chocolatino !

Le French Coffee Shop, c’est notre deuxième adresse coup de coeur. J’ai un vrai crush pour les petits coffee cosy. Je préfère les ambiances cocoon aux grosses adresses (bien qu’il existe d’autres adresses de la franchise French Coffee Shop un peu partout en France). Vous m’aviez conseillé cette adresse lors d’un sondage sur Instagram et nous n’avons pas du tout été déçus! On a opté pour des « chocolatinos » froids et chauds et de petits crumbles fruits rouges. Si vous voulez vous poser en amoureux ou entre amis en après midi c’est le spot parfait!

A retrouver 46 rue Chaudrier ( place de Verdin ), 17000 La Rochelle

Où se loger ? (Notre Air BnB)

Prêts à partir découvrir la Rochelle

J’ai cherché un bon moment avant de trouver un studio bien placé et cosy. Je suis plutôt contente de ma trouvaille puisque nous étions situés près de la Porte Royale, à 5 min à pieds du centre ville. Notre hôte, Myline, que nous avons vu à la remise des clefs nous a bien conseillé en bonnes adresses et nous a même proposé un thé à notre arrivée! Si vous voyagez à deux, je vous recommande vivement de réserver ce joli studio. Canapé lit, télé, wifi, grande baignoire, coin cuisine bien équipé et même machine à laver sont disponibles dans ce logement!

Coin Salon

LES SABLES-D’OLONNE

Come w/ me to discover the world

Après la Rochelle, nous voici arrivés aux Sables d’Olonne. Nous sommes arrivés juste avant la pluie. De quoi faire une pause après le trajet en voiture et de passer sur la plage (juste) avant les gouttes. Comme nous ne sommes pas en été, il n’y avait pas grand chose d’ouvert en ville. Nous étions les seuls à nous balader sur la plage alors qu’il faisait encore bon. L’occasion de compléter la petite vidéo publiée sur Instagram en milieu de semaine dernière, qui vous donne un autre regard sur notre visite!

Après notre brève escapade aux Sables d’Olonne, direction Saint Nazaire de nuit où nous avons aperçu les ferrys en construction et où nous avons passé une nuit cette fois-ci dans un BnB! Normalement, nous aurions dû continué notre périple. Mais, la brume matinale ne nous a pas permis d’apercevoir la côte comme nous l’aurions voulu. Malgré tout, un dernier stop à Guérande nous a permis de visiter une jolie cité médiévale qui pourra être un point de chute aux beaux jours.

Waves, waves, waves

J’espère que vous avez apprécié découvrir la Rochelle et ses environs ! On se retrouve bientôt pour un nouveau look et la découverte d’une bonne adresse rennaise…

Bisous bisous 🖤

Agathe

2 commentaires

  1. Merci pour cet article et ces jolies photos de La Rochelle. Mes parents ne vivent pas loin et j’y vais très souvent pour retrouver mes copines. D’ailleurs, on va régulièrement au BDkaf pour le goûter 🙂

    1. Agathe Tranchevent a dit :

      C’est une super adresse le BDkaf 🤗🦸‍♀️

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *