LIFESTYLE Non classé

C’est quoi « oser » bloguer en 2020?

Salut, moi c’est Agathe, j’ai 21 ans et j’ai un blog lifestyle. C’est pas mal non, ça sonne plutôt bien je trouve. Pourtant, jamais je ne me présente comme ça. Mon blog c’est mon bébé, j’y mets toute ma passion (et l’énergie qu’il me reste de mes révisions (youhou)) pour l’alimenter. C’est mon échappatoire, mon petit monde qui j’espère est doux pour vous et vous permet de trouver des idées et de vous évader un peu. Mais ma règle d’or c’est : si on ne m’en parle pas, je n’en parle pas.

J’ai créé ce blog il y a un petit moment déjà. Pourquoi ? Parce que j’adorais suivre des blogueuses sur Instagram et que je me suis un jour demandée : « Pourquoi pas moi ? ».
Je crois que ça a été l’une des plus belles décisions de ma vie. Je fais partie des « petits » blogueurs, vous savez, ceux qui passent des heures à bosser sur un blog et des photos mais qui n’ont pas forcément beaucoup de visibilité grâce aux algorithmes d’Instagram, et bien j’en fait partie.
Même si je n’aime pas le terme de « petit » blogueur, qui se définit par un nombre d’abonnés, l’important, la clef c’est de le faire pour le plaisir. Mais comme me l’a si joliment dit une amie, on ne sait pas pourquoi, un jour il y a un déclic et tout s’emballe, on gagne en visibilité et on a enfin de la « reconnaissance » : on parle alors du coup de chance.

Mais alors c’est quoi bloguer en 2020? Pourquoi on le fait encore alors qu’il y a un marché de blogs tellement riche, tellement grand ? On se noie presque dans la masse et c’est dur de trouver le truc qui nous démarquera des autres.
Pour ma part, je n’ai jamais cherché à participer à cette « course aux abonnés », même si, parlons franchement, c’est toujours plus agréable d’être bien suivi.e. On se sent plus légitime. Parce qu’avoir 500 abonnés, comme 10 000 ou 100 000 c’est le même travail : on passe des heures et des heures à réfléchir à comment faire, à se surpasser et à oser. Toujours plus. Toujours plus loin. Parfois ça prend, parfois pas. C’est dur aujourd’hui de se sentir légitime. Je n’ose jamais dire que j’ai un blog. Jamais. Pourtant c’est ma passion, j’adore le faire, je sais que ça m’anime au plus profond mais je ne parle jamais de mon blog tant qu’on ne m’en parle pas d’abord. Toujours cette appréhension de ne pas être assez légitime pour poster ceci ou cela sur Insta, toujours peur qu’on se demande pourquoi je fais tout ça. Alors en 2020, j’ai décidé d’oser, de tout tenter, tout ce que j’ai en tête. J’ai de la chance, mon copain est toujours partant dans mes idées : le week end dernier il m’a même aidé à préparer une vidéo IGTV. Et c’est ça bloguer : c’est oser sans se poser de questions (enfin essayer).

Alors, je dirais que maintenant nous sommes beaucoup à nous lancer et c’est une bonne chose à encourager. Cherchez les gens de votre ville, de votre petit coin de région et soutenez les si vous aimez ce qu’ils font. Parce que c’est toujours encourageant de découvrir que les gens des environs apprécient ce qu’on fait.

Parce qu’être un petit blogueur c’est jongler avec les moyens du bord, mais c’est surtout et avant tout une affaire de rencontres. C’est débloquer des opportunités qui ne se seraient jamais présentées grâce à une communauté. C’est encourageant et évidemment on a envie de rendre la pareille. Parce que bloguer c’est partager alors on se bat pour créer un contenu de qualité et toujours chercher à s’améliorer.

Alors si il y a quelque chose à retenir de ce billet peut être un peu brouillon : soutenez chaque « petit » blogueur, encouragez, partagez le travail que vous aimez et surtout si vous voulez vous lancer à votre tour : foncez ! Keep going, keep dreaming !

Des bisous et du love !

Agathe


Des « petits » blogs à découvrir ⤵︎

4 commentaires

  1. […] Ce site est en cours de chargement, veuillez patienter. Toutefois, si vous souhaitez l'afficher tout de suite, Cliquez ici […]

  2. Coucou !
    Il est sympa ton article. Je suis une petite blogueuse et je ne suis pas à la course des abonnées. J’ai enfin osé créer mon petit coin de paradis pour partager mais aussi pour me motivé dans des défis. Mais c’est vrai que ça fait quand même plaisir de recevoir des petites commentaires sympathique et bienveillant, surtout si comme moi on y passe des heures et des heures.
    A bientôt.

  3. Coucou !
    Il est sympa ton article. Je suis une petite blogueuse et je ne suis pas à la course des abonnées. J’ai enfin osé créer mon petit coin de paradis pour partager, mais aussi pour me motiver dans des défis. Mais c’est vrai que ça fait quand même plaisir de recevoir de petits commentaires sympathiques et bienveillants, surtout si comme moi on y passe des heures et des heures.
    À bientôt.

  4. Hello !

    Je viens juste de parcourir ton compte Insta ( au passage, tes photos, ton feed, tes stories woow !) et j’ai cliqué sur le lien de ton blog.
    Je viens de lire cet article et permets moi de te dire que J’ADORE !
    J’ADORE ton écriture, J’ADORE ta façon de penser, on sent que tu es une personne simple et sincère et c’est rare dans ce milieu !
    Pour finir, je rajouterai que je suis complètement sous le charme de ton blog. Tu peux en être fière !

    Des bisous chaleureux de La Réunion,
    Johanie ✨

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *