FOOD

Pour la chandeleur je demande… des crêpes sans oeufs !

Être allergique aux oeufs, c’est un combat de tous les instants pour expliquer que OUI on peut (aussi) manger des crêpes ! 😂  Alors forcément la question se pose en ces quelques jours qui précèdent la chandeleur. L’année dernière, je vous avais proposé une recette qui vous avait plutôt bien plu… Je réitère l’expérience cette année avec quelques petites modifications pour une pause sucrée plus saine & plus gourmande. Enfilez votre tablier, vous allez forcément avoir envie de craquer !

Quand j’étais petite, c’était un rituel de préparer la pâte à crêpes avec ma grand mère pour la chandeleur et/ou mardi gras. L’odeur de sucre et la joie autour de la préparation de la pâte reste un de mes meilleurs souvenirs d’enfance. Je n’ai jamais mangé meilleures crêpes que les siennes et c’est donc pourquoi, aujourd’hui, j’ai un peu re-transformé sa recette traditionnelle (pour l’adapter sans oeufs) et vous la partager…

Pour une quinzaine de crêpes 

  • 450 grammes de farine de blé
  • 7 grammes de levure
  • 2 c. à soupe d’un mélange d’huiles végétales
  • 1 litre de lait
  • 1 grosse c. à soupe de miel (ou 50 grammes de sucre roux)
  • 1 pincée de sel
  • extrait de vanille
  • + selon les goûts : 2 c. à soupe de rhum

Préparation

Dans un grand récipient, commencez par préparer la pâte. Mélangez la farine, la levure, le sel et le miel. La levure apportera de la légèreté à la pâte. Tiédir le lait en faisant infuser la vanille puis le verser progressivement. Ajouter le mélange d’huiles végétales (par exemple colza et tournesol) pour apporter un corps gras. Un soupçon de rhum et voilà la pâte fin prête. Laissez reposer la pâte une heure sous un linge humide (ce qui permet à la levure de mieux se développer et d’obtenir des crêpes légère.

Sur une poêle bien chaude, passez un filet d’huile avant de démarrer les crêpes.

Astuce : Vous pouvez remplacer le lait par un lait végétal comme du lait d’amandes ou de noisettes et la farine de blé par de la farine de châtaignes.

Bien évidemment les crêpes ne se mangent pas sans topping. Ici on a découpé des fruits frais (oranges, bananes et kiwis) pour les accompagner. Un soupçon de miel, de pâte à tartiner ou de confiture de fruits rouges et voilà de quoi passer une jolie pause sucrée.

J’espère que cette recette simple vous a plu,

Bisous & à bientôt,

Agathe

1 commentaire

  1. […] des crêpes traditionnelles (la recette des crêpes sans oeufs reste cependant toujours dispo ici) pour des pancakes. Etant allergique aux oeufs et par conscience écologique qui évolue petit à […]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *