LIFESTYLE

Cette année je fais mon sapin ( …sans sapin ! )

Ho ho ho !

Premier article de Noël et j’ai tellement de plaisir à le partager avec vous. La magie des fêtes de fin d’année s’invite tout doucement dans mon appartement. Une de mes traditions favorites : décorer le sapin. Décembre arrive dans quelques jours et je pense qu’une grande majorité d’entre vous va s’atteler à la préparation de la déco ce week end. Vous manquez de place pour un sapin ? Vous êtes à la recherche d’une idée originale et à prix minis ? J’ai LA solution pour vous : créer votre propre sapin… Explications.

Mon âme de petite fille refait surface quand il s’agit de Noël. Mes yeux sont écarquillés devant toutes ces décos qui fleurissent un peu partout. J’ai été habituée à décorer la maison de A à Z pour l’occasion depuis toute petite, et naturellement j’ai envie de retrouver cette ambiance dans mon appartement. J’adore rentrer après une journée à la fac et me poser quelques minutes avec une bonne boisson chaude avant de reprendre les révisions avec une petite playlist aux accents de Noël. Pour me changer un peu de l’ambiance des partiels, ce week end j’ai « fabriqué » mon sapin. Par manque de place et aussi un peu de budget, il me fallait une solution pour recréer la magie de Noël dans mon 30m2. Ce qui me permet aujourd’hui de vous proposer un DIY spécial sapin.

Oh mais regardez qui se cache derrière le bouquet de fleurs séchées !

Pour réaliser votre sapin vous aurez besoin de :

  • 2 bobines de laine ( 1 grise et 1 lavande )
  • 1 morceau de carton
  • 1 bombe de peinture dorée
  • 1 guirlande à leds
  • 1 paire de ciseaux
  • Quelques épingles à couture
  • Du masking tape

La première étape consiste à délimiter votre sapin. J’ai choisi ici de le faire assez haut ( environ 1 mètre 65 ). Pour cela rien de plus simple : découpez un morceau de laine grise d’environ 2 mètres. A peu près au milieu, placez une épingle à couture et piquez la dans le mur pour donner le sommet du sapin ( les épingles à couture ne laisse qu’un trou minuscule et n’abîme pas le mur ! ). Tirez sur les deux côtés de manières à former un triangle et piquez dans chaque angle. Ramenez les morceaux de fil vers le milieu et délimiter le tronc. Et voilà, votre silhouette de sapin est prête !

La seconde étape consiste à cacher les épingles en réalisant de gros pompons ( astuce aussi pour donner l’effet boules de Noël ). Enroulez autour de trois doigts du fil gris jusqu’à avoir une épaisseur satisfaisante ( environ une centaine de tours ). Retirez délicatement de vos doigts et avec un morceau de fil de la même couleur, faites un noeud et serrez au centre de votre petite pelote. Coupez les extrémités avec un ciseaux à bouts ronds. Et voilà un joli pompon ! Réitérez l’opération encore quatre fois et disposez les pompons sur les épingles à couture.

La troisième étape nécessite un peu plus de patience. Il s’agit de préparer les petites étoiles qui serviront de déco sur votre joli sapin. Sur un morceaux de carton ( ici j’ai simplement récupéré le morceau d’un colis ), dessinez une vingtaine de petites étoiles ( d’environ 3 centimètres ). Les découpez puis les bombées à l’aide d’une bombe dorée ( disponible par exemple chez Action pour 2 euros ). Assurez vous de le faire dans une pièce bien aérée ( ou, au mieux dehors ) et de protéger la surface. Laissez sécher un quart d’heure puis fixez les étoiles sur votre sapin à l’aide du making tape.

La quatrième étape consiste à illuminer votre sapin. Vous allez devoir fixer la guirlande à led à l’aide du making tape. Ici, j’ai choisi de la faire slalomer entre les étoiles, comme une guirlande sur un vrai sapin. J’ai trouvé une guirlande à leds chez Action ( le temple du DIY à prix tous doux ) pour moins de deux euros. Vous pouvez aussi vous servir de la guirlande à leds pour délimiter le tour de votre arbre.

La cinquième étape est une étape de finition. Que serait un sapin sans boules de Noël ? Pas de vraies boules sous la main ? Pas de panique. Confectionnez de minis pompons à l’aide de la laine couleur lavande. Fixez les pompoms avec des épingles à couture en retirant délicatement le masking tape qui maintient la guirlande. Le tour est joué !

Et voilà pour un sapin classe et original. Framboise s’intéresse déjà un peu aux pompons mais je croise les doigts, il y aura déjà moins de dégâts qu’avec un sapin naturel. J’espère que ce sapin, qui change un peu de ceux que l’on peut voir, vous aura plu et vous aura donner envie de vous plonger dans l’esprit de Noël. Je vous laisse sur quelques inspirations de sapins muraux dénichés sur Marie Claire Idées et sur Pinterest.

Bisous,

Agathe 

_________________________________________________________________________________

INSPIRATIONS SAPINS

 

 

4 commentaires

  1. L’idée est vraiment génialissime !
    J’adore <3

    P.s : merci pour le partage

    1. Agathe Tranchevent a dit :

      Oh merci beaucoup ! N’hésite pas à partager si toi aussi tu en fais un 😃❤️

  2. C’est vraiment une très chouette idée ! Parfait pour du gain de place, merci 🙂

    1. Agathe Tranchevent a dit :

      Ravie que ça te plaise ! 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *