LIFESTYLE

DIY: Le tapis berbère

Vous avez toujours rêvé d’un beau et grand tapis berbère mais vous n’avez pas le budget ? Vous lorgnez sur les tapis que vous croisez sur Pinterest et Insta ? J’ai LA solution qu’il vous faut.

Après un mois d’absence me voilà de retour sur mon blog chéri! Aujourd’hui pas de look mais un petit DIY parce que ça faisait vraiment longtemps. C’est un DIY pour lequel je trépignais d’impatience. A force d’alimenter mon tableau déco sur Pinterest je rêvais d’un beau et grand tapis berbère pour remplacer le tapis du salon, un peu trop glissant et facilement salissant à mon goût. Mais problème, ceux pour lesquels j’ai eu un vrai coup de coeur étaient totalement hors budget. Et puis, soudain m’est venue l’idée de créer mon propre tapis. Et je dois dire que l’idée vous a séduite compte tenu du nombre de participations au sondage sur Instagram et à vos réponses. 😍 Voici les explications step by step, photos à l’appui.

Le matériel nécessaire

1 tapis (ici 130cm x 180cm) / 2 bobines de fil noire / 1 mètre de couture / 10 épingles à couture / 2 marqueurs noirs indélébiles / du carton / 1 pistolet à colle / Scotch très épais

Processed with VSCO with m5 preset

Première étape : trouver un tapis simple dans des tons clairs.

Ce n’est pas forcément la partie la plus facile. En effet, il m’a fallu plusieurs semaines pour trouver LE tapis à prix réduit, dans une couleur qui me plaisait et de la taille parfaite pour se glisser au pieds du canapé. Et je peux dire que je ne suis pas peu fière de mon affaire : j’ai trouvé mon tapis chez Action pour 14 euros (je m’étais au préalable fixée un budget de 20 euros maximum et la recherche me paraissait presque perdue d’avance…). Il n’est pas beige comme les tapis berbères traditionnels mais sa couleur tire sur le gris et apaise les tons blancs déjà présents dans l’appartement.

Deuxième étape : placer les repères avec le fil noir.

Commencez par planter les épingles aux extrémités du tapis pour pouvoir marquer les repères. J’ai divisé la largeur en « trois parties », c’est à dire que j’ai placé 2 épingles sur chaque largeur à environ 40 cm des extrémités.

Je ne voulais pas un tapis « trop chargé » donc j’ai simplement opté pour deux vagues sur le tapis. Pareil, j’ai divisé la longueur en « trois parties » mais ai, cette fois-ci, placé les épingles à environ 60 cm des extrémités.

Pour tracer une première fois les lignes, déroulez la bobine de fil noire et re-piquez aux extrémités avec les épingles. De cette manière, vous ajustez la longueur des traits souhaités.

Troisième étape : place au dessin !

Armez vous d’un marqueur noir et suivez les morceaux de fil pour tracer vos traits. Vous pouvez vous aider d’une petite règle si vous cherchez un résultat très droit. Comme la plupart du temps les tapis berbères ne sont pas totalement parallèles au niveau des dessins, vous pouvez tracer sans trop de craintes. J’ai ici utilisé un marqueur noir classique (et en ai pris un en back up) mais vous pouvez aussi utiliser un marqueur pour textile.

Quatrième étape : le comblage.

Pour des traits marqués et homogènes, vous allez devoir « combler » les quelques trous en venant forcer le trait au marqueur lors d’un second passage. Pour aller plus en profondeur, vous pouvez écarter les poils du tapis avec deux doigts et compléter les endroits les moins colorés. N’hésitez pas à faire de petits mouvements de « va et vient ».

Cinquième étape : retirer la laine.

C’est une étape très courte mais je vous conseille de laisser les morceaux de laine le plus longtemps possible. D’une part pour attendre que l’encre sèche et d’autre part pour garder un repère si vous décidez de retouches couleurs à la dernière minute ou pour éviter de trop dépassez lors de l’étape comblage.

Sixième étape : créer des franges.

Beaucoup de tapis berbère disposent de franges aux extrémités (sur la largeur). Au début, j’étais septique à l’idée de créer des franges puis je vous ai demandé vos avis en stories instagram et vous étiez tous très enthousiastes ! Finalement j’ai opté pour des franges en largeur selon une méthode très simple.

Tout d’abord, récupérez des chutes de laines d’environ 15 cm (vous pourrez les retailler par la suite). Découpez de petites bandes dans le carton (30 cm en longueur et 2 en hauteur). Ici, on préfère travailler morceau par morceau pour que se soit le plus simple possible. Fixez les morceaux de laine avec du scotch sur le carton en laissant bien deux centimètres de laine sur la partie cartonnée. Attachez la partie recouverte du carton au tapis avec un pistolet à colle chaude. Une fois toutes les bandes fixées, renforcez avec un scotch plus puissant sur l’envers du tapis. Formez des noeuds avec plusieurs brins de laine. That’s it ! Alors facile non ? 😇

Voilà pour ce DIY. J’ai pris beaucoup de plaisir à le réaliser ! Je dois dire qu’il me trottait dans la tête depuis un petit moment et que je trépignais pendant les partiels pour le réaliser. Premier week-end de vacances et me voilà déjà à tout chambouler à la maison 😂

Je vous embrasse, à très vite !

Agathe

Inspirations pour le DIY: Tapis La Redoute Intérieurs et Maison du Monde

Inspirations Pinterest : Intégrer le tapis berbère à ma déco

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *