Non classé

La carte du monde en liège

Hello ! I’m back pour un nouvel article Do It Yourself sur le blog ! Après plusieurs semaines d’absence le blog reprend du service avec un Do It Yourself step by step.

Il paraît que les voyages forment la jeunesse haha : comme beaucoup de gens j’adore voyager, découvrir de nouveaux pays, de nouvelles cultures, de nouvelles personnes.  C’est plutôt pratique de pouvoir se représenter le monde à tout moment. J’ai cherché, et même chiné pendant quelques mois une jolie mappemonde sans rien trouver. Alors, j’ai opté pour une solution ( pas rapide haha ) mais efficace : faire ma propre carte ! Quoi de mieux que le liège pour y procéder ? J’ai épuré les murs de l’appart et ma mappemonde homemade a pris forme juste au dessus du coin bureau.

DIY-mappemonde-rc-1

Pour réaliser ce Do It Yourself vous aurez besoin de :

  • 2 rouleaux de liège autocollant ( disponible en papeterie, au rayon DIY chez Cultura ou encore chez Action )
  • 1 cuter
  • 1 paire de ciseaux fins
  • 1 crayon à papier
  • 1 feutre fin noir

C’est un DIY qui nécessite un peu de temps, comptez environ 3 bonnes heures !

Astuce 1 : Pour vous facilitez la vie, imprimez sur une feuille A3 une carte du monde !

DIY-mappemonde-rc-2

C’est un DIY qui nécessite un peu de patience et de minutie ( si vous voulez aller dans le détail ). J’ai eu envie de jouer un peu avec les codes alors j’ai dessiné chaque continent à la main sans modèle ce qui explique des petites différences de tailles ( 😇 ). Si vous n’avez pas envie de vous embêtez avec les détails il y a plusieurs petites îles que vous pouvez éliminer. Pour les réaliser j’ai simplement eu recours aux chutes.

L’Amérique du Nord & l’Amérique du SudDIY-mappemonde-rc-3

Si vous avez peur de vous tromper, je vous conseille de télécharger cette carte et de l’imprimer. Il vous suffira de découper chaque pays et de calquer directement sur le rouleau de liège. Si vous aimez l’aventure, allez y à main lever. J’ai choisi de vous présenter la carte en trois parties : c’est ce qui m’a aidé à trouver les échelles. J’ai commencé par l’Afrique du Sud, pour ensuite remonter petit à petit ( Mexique, Etats-Unis, Canada, Groenland,… ). O découpe au cutter les plus grands continent et aux ciseaux fins les îles ( grâce aux chutes ). Si vous êtes sûrs de vous, commencez à coller sur le mur, le faire au fur et à mesure facilitera la tâche.

L’Europe et l’Afrique

DIY-mappemonde-rc-4
Processed with VSCO with m5 preset

Pour ce qui est de l’Afrique et de l’Europe, on continue sur le même schéma : du bas vers le haut. Pour l’Europe, comme il y a plus de détails, découpez et assemblez les pays au fur et à mesure. De même pour la Russie : coupez la en deux pour pouvoir coller facilement.

L’Asie et l’OcéanieDIY-mappemonde-rc-5

On reste sur la même lancée : du bas vers le haut. On se sert des extrémités pour cadrer la mappemonde : l’Australie et la pointe de la Russie servent de référence.

Comment faire évoluer sa mappemonde ?

Vous pouvez choisir de la laisser vierge ou bien la customiser avec des photos ! Pinterest regorge d’idées, je vous ai préparé une petite sélection. Pour ma part, je l’ai laissé simple en liège mais j’ai longuement hésité à utiliser des fils de couleurs pour relier les pays déjà visités et ceux rêvés !

ae91f87c9d31a231fbabfe8e6983556c90cb511b987003e4bcc8066429d48b6218a936aae41ae5751181b5d8f8171cb7ceeb1d7b634fe02e17e3d19aa0432b73

8d7811796d09efcc9404e1bd4ed8acf6.jpg

Un prochain article approche, restez par ici et n’hésitez pas à me laisser un petit mot !

Bisous,

Agathe

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *