FOOD Non classé

La tarte figues & fromage de chèvre

Hey Hey Hey ! <3

Deuxième article en deux jours haha ! Et si pour une fois on changeait un peu des gâteaux pour une recette salée ? Amateurs du mix and match sucré / salé vous allez être servi avec une petite tarte au fromage de chèvres et aux figues.

Quand le rythme de la fac bat son plein je cherche des recettes faciles et plutôt consistantes à préparer le soir. J’ai été habituée depuis toujours à voir ma mère et ma grand mère préparer elles mêmes tous les plats, jamais de plats tous prêts. J’ai développé un goût pour la cuisine depuis des années et j’essaie d’inventer des recettes qui changent un peu de l’ordinaire. Après un premier test avec des figues séchées, j’ai plutôt opté ( pour cette tarte ) pour des figues fraîches. J’aime beaucoup mixé le sucré salé et d’autant plus certains fruits avec le fromage. Si pour vous c’est le cas aussi ou bien que vous êtes juste curieux… À vos fourchettes voici la recette !

IMG_9603.JPG

Pour 3 à 4 personnes 

  • 1 pâte feuilletée
  • 2 grosses tomates bien mûres
  • 5 à 6 figues
  • 1 bûchette de fromage de chèvre
  • 1 filet d’huile d’olives
  • 1 once de miel
  • herbes de Provence à volonté
  • 1 pincée de sel
  • 1 pincée de poivre
  • quelques feuilles d’épinards pour la déco

Préparation

On commence par la partie purée de tomates maison ! Éplucher deux grosses tomates bien charnues. Les réduire en purée à l’aide d’une fourchette dans un petit bol. Dans une casserole, à feu moyen, jeter un filet d’huile d’olives avec une cuillère à café d’eau. Verser les tomates réduites en purée. Ajouter un soupçon de sel, de poivre et d’herbes de provence. Remuer doucement jusqu’à ce que la couleur de la purée devienne bien rouge ( 6 à 7 minutes ).

Etaler la pâte feuilletée dans un plat à tarte. A l’aide d’une fourchette donner de petits coups pour éviter que la pâte ne gonfle. Tapisser de purée de tomates. Découper des tranches de chèvre et de figues et les disposer en quinconce. Recouvrir avec un petit peu de miel et encore quelques herbes de provence ( selon les goûts ). Roulez les bordures de la pâte. Enfourner pour une vingtaine de minutes en surveillant très régulièrement la cuisson à 175 degrés.

Décorer de feuilles d’épinards fraîches.

Processed with VSCO with t1 preset

Avec quoi on sert la tarte ? 

Une recette simple et qui change un peu des recettes traditionnelles ! Mais alors avec quoi on la sert ? Une petite salade composée et le tour est joué. Mixer feuilles d’épinards, laitue et batavia avec une petite vinaigrette à la noisette ( moutarde, huile de noisette, noisettes réduites en morceaux, sel, poivre, citron ).

j’espère que cette petite recette rapide vous a plu ! En tout cas ici elle fait fureur. A décliner en version mini pour les apéros party !

Bisous,

Agathe 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *