FOOD

Premiers biscuits de Noël ( mandarine & miel )

Ho ho ho ! ( épisode 2 )

Deuxième article de la semaine ( le blog est sur les starting blocks pour Noël haha ) et aujourd’hui nous parlerons pâtisserie. Qui dit période de Noël dit petits biscuits tous chauds. Je ne sais pas vous, mais par ici c’est une vraie tradition au moment des fêtes, je viendrai presque à en préparer toutes les semaines ! Ce week-end, en plus d’avoir travailler sur mon sapin, j’ai aussi préparé une fournée de biscuits à partager avec les copains, et l’occasion, aussi de travailler une nouvelle recette.

Pour une vingtaine de biscuits :

  • 250 grammes de farine
  • 100 grammes de fromage blanc non sucré
  • 1 c. à soupe de poudre de noisette
  • 3 c. à soupe de miel
  • 70 grammes de beurre demi sel
  • 1 mandarine bio bien mûre
  • ( + un soupçon de cannelle selon les goûts )

Dans un grand saladier, fouettez avec un fouet à émulsion le fromage blanc et ajoutez le miel et la poudre de noisette. Vous pouvez ensuite extraire le zeste de la mandarine ( bien lavée au préalable ) à l’aide d’une râpe. Il vous reste ensuite à presser le fruit et à continuer de mélanger et éventuellement ajouter la cannelle. Verser tiers par tiers la quantité de farine et commencez à travailler la pâte à la main. Ajoutez le beurre coupé en dés et former une boule de pâte. Laissez reposer pendant 20 minutes. Etalez un peu de farine sur le plan de travail et recouvrez un rouleau à pâtisserie ( ou un verre si vous n’avez pas de rouleau ) avec de la farine. Étalez la pâte de manière à ce qu’elle ne fasse plus qu’un bon centimètre de hauteur. Avec de jolis emportes pièces, amusez vous à découper des formes dans la pâte. Enfournez les biscuits pour une douzaine de minutes à 180 degrés ( thermostat 6 ) en surveillant régulièrement la cuisson. Ils doivent juste dorés.

Laissez refroidir les gâteaux et une fois ceux ci bien froid, vous pourrez les napper d’un mélange de sucre glace et d’eau ( une bonne cuillère à soupe de sucre + une ou deux gouttes d’eau peuvent suffire ).

On les a dévorés devant Friends les pieds bien au chaud sous un plaid. Un petit avant goût des fêtes… Les articles de Noël reviendront mi décembre, partiels obligent !

Bisous tout doux à vous,

Agathe

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *