FOOD Tartes

La tarte aux fraises et spéculoos

Mois de mai rime pour moi avec tarte aux fraises ! Et aujourd’hui je suis fière de vous présenter la tarte aux fraises sur sa base spéculoos. Une touche de citron pour relever le tout et vous obtiendrez un dessert très simple et rapide. Place aux explications…

➳ Pour 6 personnes

  • 500 grammes de fraises
  • 250 grammes de speculoos
  • 250 grammes de mascarpone
  • 75 grammes de beurre demi-sel
  • 50 grammes de sucre roux
  • 2 cuillères à soupe de lait demi-écrémé
  • 1 beau citron (bio, c’est encore mieux !)

➳ Préparation

La première étape consiste à préparer la pâte, base de notre tarte. Réduire les spéculoos en miettes. Pour ce faire, étaler un linge sur le plan de travail. Disposer les gâteaux sur le linge. Recouvrir d’un deuxième linge. A l’aide d’un rouleau à pâtisserie, casser les spéculoos entre les deux linges. Disposer les miettes de gâteau dans un saladier. Faire fondre le beurre au bain-marie. Verser le beurre sur les spéculoos. Bien mélanger pour que les gâteaux absorbent le beurre. Tapisser un moule à tarte avec la préparation en la faisant légèrement remonter sur les bords. Réserver au frais.

Astuce: Si vous n’aimez pas les spéculoos, remplacez les par d’autres gâteaux secs ! Le résultat sera sensiblement le même.

Il est ensuite temps de préparer la crème qui couvre la tarte. Dans un saladier, mélanger le mascarpone et le sucre. Laver puis presser un demi citron. Retirer le zeste. Mélanger le jus avec le mascarpone et le sucre. Ajouter le zeste. Sortir la base de la tarte du réfrigérateur et étaler la crème à l’aide d’une spatule plate.

Couper les fraises et les disposez en forme de fleur sur la crème. Partir de l’extérieur et aller au fur et à mesure vers l’intérieur. Recouvrir les fraises de nouveau avec un zeste de citron.

Astuce: Vous pouvez remplacer les fraises par des framboises et/ou panacher fraises et framboises avec d’autres fruits rouges comme des groseilles.

Réserver au frais une heure et demi avant le service.

Voilà pour cette recette ! J’espère qu’elle vous aura plu. N’hésitez pas à me laisser un petit commentaire pour me dire ce que vous en avez pensé et si vous l’avez testé !

Bisous,

Agathe

2 commentaires

  1. L’ind modable et savoureuse tarte aux fraises se fait encore plus gourmande avec sa base aux sp culoos ! Sans cuisson elle est en plus super facile faire ! Une recette de tartes incontournable, garder pr cieusement dans ses classiques. 🙂

    1. Agathe Tranchevent a dit :

      Oui je suis bien d’accord ! Validée à tous les coups 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *