FOOD Gâteaux Non classé sucré

Un naked cake Vanille Chantilly

A l’heure à laquelle paraîtra cet article je serai déjà rendue à Metz pour retrouver un joli groupe de blogueuses, et surtout Sarah du blog le Soulier Vert qui nous emmène découvrir sa région ! Au programme : visite de la ville et de ses coins insolites, restaurants et dégustation, fête de la mirabelle et séjour dans un bel hôtel ! Suivez nos aventures sur les réseaux et particulièrement Instagram où nous serons actives… En attendant après vous avoir fait saliver avec les photos de mon tout premier naked cake je vous propose aujourd’hui sa recette complète ! J’ai renouvelé l’expérience 10 jours plus tard avec un naked cake chocolat qui ne tardera pas à pointer le bout de son nez lui aussi par ici !

naked cake 1

Pour la génoise :

  • 150 grammes de farine bio type 55
  • 50 grammes de sucre roux
  • 10 grammes de sucre vanillé
  • 20 cl de crème liquide
  • 10 cl de lait
  • 40 grammes de beurre
  • 1 sachet de levure
  • Extrait de vanille

Pour la chantilly : 

  • 25 cl de crème liquide
  • 10 grammes de sucre glace
  • Extrait de vanille

Pour la décoration :

  • Pâte à sucre rose
  • Pralin ( à doser selon les goûts )

naked cake 2

Préparation de la génoise :

Préchauffer le four à 180 degrés.

Dans un grand saladier mélanger les sucres et la farine tamisée. ajouter la levure ( au besoin, la tamiser pour éviter les grumeaux ).

Dans une casserole, faire fondre le beurre dans du lait tiède. Une fois le beurre totalement fondu, retirer la casserole du feu et ajouter la crème liquide. Bien  mélanger et ajouter au reste de la préparation. Mélanger le tout et ajouter l’extrait de vanille selon les goûts. Parfois, une seule cuillère à café suffit. ( L’extrait de vanille est fort en goût ).

Répartir la pâte sur une plaque de cuisson allant au four et préalablement recouverte de papier cuisson ou beurrée. Enfourner le tout pour 20 minutes tout en surveillant régulièrement la cuisson. La génoise est prête lorsqu’elle est bien dorée sur le dessus.

Le petit + : Remplacer l’extrait de vanille par quelques gouttes d’amande amère ! 

L’astuce 1 : Pour bien réussir la génoise, il faut disposer rapidement la pâte sur la plaque de cuisson pour qu’elle soit bien moelleuse et monte plus facilement ! 

Préparation de la chantilly :

Pendant que la génoise est au four, préparer la chantilly. Battre la crème dans un grand récipient. Une fois que celle ci est bien ferme, continuer de battre en ajoutant progressivement le sucre et l’extrait de vanille. Réserver au réfrigérateur.

L’astuce 2 : Pour réussir sa chantilly, il faut utiliser un récipient très large et très froid. Pour cela le placer ( vide ) au réfrigérateur au moins 15 minutes avant de préparer la chantilly. La chantilly est prête lorsque le récipient peut être retourné sans que la chantilly tombe ! 

L’assemblage :

Une fois la génoise bien refroidie, découper des cercles égaux avec un moule / découpe cake ajustables. Ici, trois moyens et deux petits. Ils seront empilés les uns sur les autres.

Disposer un premier cercle dans une assiette. Remplir une poche à douille avec de la chantilly. Recouvrir le premier cercle de chantilly. Placer délicatement le second par dessus. Ainsi de suite jusqu’au dernier cercle. Recouvrir le gâteau entièrement avec le reste de chantilly.

L’astuce 3 : Si vous n’avez rien pour découper les cercles de gâteaux utiliser la taille de bols, ramequins et verres de tailles différentes. Découper le tour avec la pointe d’un couteau. 

La décoration :

Pour décorer votre gâteau, former des roses dans une pâte à sucre ( disponible en grande surface au rayon pâtisserie ). Étaler la pâte sur le plan de travail à l’aide d’un rouleau à pâtisserie recouvert de sucre glace pour que la pâte à sucre ne colle pas. Découper des cercles dans la pâte avec un couteau et les enrouler les un sur les autres. Saupoudrer le gâteau de pralin.

L’astuce 4 : La pâte à sucre se travaille comme de la pâte polymère  !

Dégustez le gâteau avec un thé au jasmin par exemple… Un vrai délice qui impressionnera et satisfera les plus gourmands !

cake topper pompons oiseaux origaminaked cake vanille chantilly 1naked cake vanille chantilly 2naked cake vanille chantilly 3

6 commentaires

  1. Article et photo au top, mon dieu j’ai faim !♥️

    1. Haha c’est le but 🙈❤️

  2. Hmmm vraiment alléchant, tout ca avec un article bien écrit et agréable à lire

    1. Oooh merci beaucoup 😊

  3. Super article il a l’air vraiment super bon ce cake et je le trouve très chic comme il a été fait ca sera une recette a essayer.
    merci a toi pour cette recette.

    1. Si tu le restes n’hésite pas à me partager ton ressenti 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *