FOOD Gâteaux Non classé sucré

Un naked cake vanille chocolat

L’atelier de rentrée qui s’est tenu à Rennes ce week end s’est supeeeer bien passé. Je suis donc contente de vous retrouver aujourd’hui ici pour vous parler d’un autre sujet : la recette du Naked Cake Vanille – Chocolat ! Il vous avait bien plu sur Instagram et il avait bien plu aussi  lors de la dégustation haha. Certaines d’entre vous m’ont même demandé dans quelle pâtisserie je l’avais acheté… Et bien pas du tout je l’ai fait moi même et je vous partage aujourd’hui cette recette d’un gâteau à étage qui ne contient pas un gramme d’oeuf. Bon je n’irais pas jusqu’à dire qu’il est léger mais il est moins gras que si il en avait contenu. A vos fourneaux… C’est parti. Comme pour le gâteau à étages précédent, je vous retrouverez des astuces tout au long de l’article.

fullsizeoutput_1f14.jpeg

Pour la génoise ( on retrouve la même que pour le gâteau précédent ):

  • 150 grammes de farine bio type 55
  • 50 grammes de sucre roux
  • 10 grammes de sucre vanillé
  • 20 cl de crème liquide
  • 10 cl de lait
  • 40 grammes de beurre
  • 1 sachet de levure
  • Extrait de vanille

Pour la ganache au chocolat :

  • 25 cl de crème liquide
  • 200 grammes de chocolat noir
  • 20 grammes de beurre

Préparation de la génoise :

Préchauffer le four à 180 degrés.

Dans un grand saladier mélanger les sucres et la farine tamisée. ajouter la levure ( au besoin, la tamiser pour éviter les grumeaux ).

Dans une casserole, faire fondre le beurre dans du lait tiède. Une fois le beurre totalement fondu, retirer la casserole du feu et ajouter la crème liquide. Bien  mélanger et ajouter au reste de la préparation. Mélanger le tout et ajouter l’extrait de vanille selon les goûts. Parfois, une seule cuillère à café suffit. ( L’extrait de vanille est fort en goût ).

Répartir la pâte sur une plaque de cuisson allant au four et préalablement recouverte de papier cuisson ou beurrée. Enfourner le tout pour 20 minutes tout en surveillant régulièrement la cuisson. La génoise est prête lorsqu’elle est bien dorée sur le dessus.

Astuce 1 : Pour que la génoise soit réussie il faut être très rapide sinon elle perdra de son moelleux lors de la cuisson. Pour être rapide dans la préparation, sortez tous les ingrédients et le matériel à disposition. Et surtout assurez vous que le four soit bien chaud

Préparation de la ganache :

Cette ganache ressemble à une mousse lactée ce qui fait qu’elle est très légère en goût.

A feu doux, faire fondre le beurre et le chocolat. Ajouter la crème petit à petit en mélangeant bien. Une fois que le mélange est homogène et avant qu’il n’ait eu le temps de bouillir, le retirer du feu et le placer dans un récipient assez large.

Laisser refroidir à température ambiante et laisser ensuite au réfrigérateur pendant 40 minutes. Une fois la ganache bien froide la monter façon chantilly.

Astuce 2 : Si vous voulez adoucir le goût du chocolat ajouter une cuillère à soupe de sucre en poudre, au contraire si vous êtes férue – féru de chocolat, ajouter une cuillère ou deux à café de chocolat type van houten ( attention c’est très fort ).

Astuce 3 : Comme pour la chantilly, assurez vous que la ganache soit bien ferme.POur cela « renversez le bol ». Si la ganache ne tombe pas c’est qu’elle est prête. 

L’assemblage :

Une fois que la génoise est bien refroidie, la découper à l’emporte pièce amovible spécial gâteau. Placer la ganache dans une poche à douille et recouvrir chaque étage de chocolat.

Astuce 4 : Pour la découpe du gâteau vous pouvez vous amusez à varier les formes, rectangulaires, en forme d’étoiles, de coeur…

Pour la garniture :

Quoi de mieux qu’une coque en chocolat ? Rien de plus simple. Faire fondre des morceaux de chocolat noir avec un peu de beurre. Quelques cristaux de sucre et le tour est joué.

fullsizeoutput_1f12fullsizeoutput_1c6dfullsizeoutput_1f13fullsizeoutput_1f15

Alors il est pas trop beau ce gâteau ? Un vrai régal vous verrez. En tout cas ici il a fait l’unanimité. Dites moi, quelles recettes souhaiteriez vous voir par ici ? Je vous embrasse <3

2 commentaires

  1. maëlle a dit :

    une super bonne recette je l’ai testé pour l’anniversaire de mon papa.. il était vraiment très bon !
    merci beaucoup pour cette recette !

    1. trop mignonne ! Merci ça me fait toujours plaisir quand vous testez mes recettes <3 A quand le prochain test ? :p

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *