LIFESTYLE

Une jolie table pour Noël

 

Hello ! Comment ça va en cette dernière semaine avant Noël ? 🙂 Ici les préparatifs commencent vraiment. J’enchaîne les films de Noël depuis samedi ce qui m’a donné pleins d’idées pour travailler sur une déco de table de Noël afin de vous donner quelques idées pour le soir du réveillon. Au programme : vaisselle dorée & idées DIY très faciles ( avec une planche à découvrir en fin d’article ).

Pour cet article déco, j’ai choisi de partir d’un bouquet composé pour les fêtes de fin d’années. J’aime apporter une grande importance aux fleurs, même à Noël. Pour l’occasion, je suis descendue chez le fleuriste en bas de ma rue pour dénicher THE bouquet sur lequel basé la déco de la table. Un peu de rouge, de blanc, de jolies branches et me voilà repartie, bouquet sous le bras. Pour changer du traditionnel sapin, j’ai choisi des fleurs hivernales et un peu de gypsophile pour jouer des traditions. Même si j’adorais le bouquet tout entier, je voulais le faire vivre dans la décoration. C’est pourquoi, sans l’abimer, je l’ai décliné en plusieurs petites idées décos…

On commence avec la déco du centre de table et à quelques petites astuces très simples et peu couteuses.

Les tables de fêtes ont très souvent un joli centre de table. J’adore intégré les fleurs à la décoration même quand elle est éphémère. Pour jouer avec la nature, j’ai choisi deux jolies branches de palmiers, et les ai bombées à l’aide d’une d’une bombe dorée. Pour un effet de couleurs et pour ne pas non plus trop abimer les feuilles, j’ai vaporisé la peinture juste en surface. Le vert des feuilles alterne avec le doré. Pour marquer le centre de table, j’ai diposé les feuilles dans des sens opposés pour marquer les extrémités du centre de table. Puis, j’ai répété l’opération avec d’autres feuillages, une ou deux pommes de pins et le tour était jouer ! Facile non ? Pour ne pas figer la déco, je n’ai pas noué les branches entre elles et ai préféré les laisser lâches.

Que serait Noël sans bougies ? Deux idées pour les présenter sous différentes formes. j’ai récupéré une ancienne bonbonnière qui a servi tour à tour de pots à cotons, de terrarium pour cactus et de vase. Remplie d’eau à moitié j’y ai plongé quelques fleurs ( à ne pas laisser plus de deux jours au risque de voir les fleurs pourrir ). Une ou deux bougies chauffe plat à flotter et vous voilà avec un chandelier revisité. Pour jouer la touche fête jusqu’au bout on peut même y ajouter quelques paillettes dorées à flotter. En parlant de paillettes, pour apporter une touche un peu plus originale aux bougies chauffe plat, je les ai saupoudrées de paillettes de différentes couleurs qui restent fixes grâce à la cire.

Fête de fin d’année dit fête de famille, l’occasion de se placer à côtés de ceux qu’on ne voit pas forcément souvent. Ici, j’ai opté pour quelque chose de très simple : des épingles en bois recouvertes de masking tape doré qui tiennent sur le rebord des assiettes les étiquettes estampillées des prénoms accompagnées de feuilles. Tout aussi bien à fixer sur une coupe de champagne !

Une guirlande à l’aide qui parcoure la table, encore une ou deux bougies, des coussins bien douillets sur chaque chaise et on commence à voir la magie de Noël apparaître.

On poursuit cet article avec une (petite) partie consacrée à la vaisselle.

Depuis petite, au moment des fêtes j’ai été habituée à choisir de la belle vaisselle. Pour poursuivre avec le doré sans en faire trop, j’ai trouvé chez Monoprix des assiettes à dessert aux motifs de petites abeilles ainsi que des couverts dorés mats ( que j’adooooore ). Achats pas du tout prévu au programme mais très utile puisque je n’arrête pas de les sortir depuis qu’elles ont rejoint le placard ! De grandes assiettes carrées blanches et minimalistes apportent la touche hivernales, en plus, elles cachent le couverts. Pour décaler et alterner, une assiette au motif ananas et au liseré doré vient accompagner les abeilles. Une tasse se transforme en bougeoir faisant rappel aux motifs des assiettes. Des flûtes à champagnes viennent en complément et voilà une table dressée.

J’espère que cet article déco vous a plu. Je n’ai pas détaillé plus que ça, j’ai surtout joué sur la mise en scène des photos ! J’espère que ça vous a plu, je vous laisse avec une idée de DIY facile,

Bisous & Paillettes,

Agathe

2 commentaires

  1. Très belle table!

    1. Agathe Tranchevent a dit :

      Merci 🤗

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *